Célébration Canada 150
Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, Gannaiden: jardin de sculptures des possibilités a accueilli, le 10 décembre 2017, des immigrants canadiens de l'après-guerre d'une douzaine de pays qui sont venus vivre dans la région de la MRC Vaudreuil-Soulanges.
« L’événement Canada 150 s'est organisé de manière organique; les participants se sont rassemblés tout naturellement. Les organisateurs, moi-même inclus les ont suivis. Aspirant à saisir l'esprit du moment, Sébastien Roy a tenu à la main une caméra vidéo, se déplaçant spontanément et de manière non scénarisée. Le film parle de lui-même. Le patrimoine n'est pas un concept stagnant, alors qu’il est toujours sur les épaules d'où il vient, le patrimoine change avec le temps. Ce projet aspirait à ne faire qu'éclairer le patrimoine comme une conversation continue. » -- Elaine Steinberg, conservatrice
Dans cette photo, le député Peter Scheifke tient un fagot de bougies en réponse au manque de lumière en décembre. Les bougies signifient également - que la fin est le commencement.
La contribution de Inga Crooke Lawson à la célébration du 150ième anniversaire du Canada a été un Pelau de la Trinidad-un plat à base de riz venu de loin et adapté par sa famille.
Pour la boîte de recette de Gannaiden, madame Lawson prend le partage des aliments familiaux un cran plus loin. Non seulement elle nous a remis une recette écrite, mais elle a aussi fait une vidéo spontanée sur son téléphone cellulaire. Malgré cela, la vidéo capte la personnalité d'Inga, ses mémoires de famille et démontre les techniques de préparation.
Galerie
Servir les uns les autres
Rencontrer et saluer
Écouter attentivement
Profiter de la compagnie des uns et des autres