Et maintenant un mot de la présidente...
Vol interrompu
L’étincelle pour lancer une infolettre en cette année de pandémie n’aurait pas pris feu sans la patience, le courage et la volonté du rédacteur en chef James Armstrong « d’aller au-devant », au-delà de l’interruption. Le jardin de sculptures de Gannaiden a été inauguré il n’y a quelques années, mais cela semble beaucoup plus long. On a l’impression d’une autre vie. Dans cette autre vie, le projet Gannaiden volait sur des vents de succès ; lorsque, de manière inattendue, le vol a été interrompu par la Covid 19.
Près d’un an après l’interruption, le 7 février 2021, j’ai remis le rapport de décembre 2019-2020 de la présidente, au conseil d’administration de Gannaiden.
Voici une version condensée du rapport.
Je tiens à remercier les administrateurs pour le retard de deux mois dans la tenue de cette réunion du conseil. Je vous en suis reconnaissante. En vérité, j’avais besoin du mois de janvier pour me rendre compte d’une année qui était incomparable. C’était comme deux vies comprimées en douze mois. Même sentiment pour le programme de sensibilisation communautaire de l’organisation Gannaiden.
En décembre 2019, la vie était telle que nous la connaissions. En mars 2020, la vie était selon Covid 19. Entre décembre 2019 et le 11 mars 2020, le programme de sensibilisation communautaire de Gannaiden volait fort sur les ailes d’un papillon monarque ; par la suite, il a saisi toutes les occasions permises par les règles sanitaires gouvernementales. Côté personnel : pour Marcel et moi, il nous semblait que le grand monde devenait plus petit et que notre petit monde devenait plus grand. Le confinement présentait certains défis. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée avec une surcharge de travail dans le jardin et en sous-effectif, essaies et erreurs, leçon apprise !
Au cours de la période de débriefing de cinq semaines, il a été agréable de découvrir que la performance du programme Gannaiden était tout simplement stellaire ! Nous avons fonctionné à pleine capacité selon les directives de la crise C et malgré l’interruption du 11 mars au 6 juin dû au confinement, et ensuite jusqu’à Chanukah le 10 décembre 2020, nous avons mené des activités marquées par la résilience, la continuité, la découverte et un sentiment général d’aller de l’avant. Les activités sont peut-être en suspend et réajustées ; le nombre d’effectifs et de participants a peut-être chuté en raison de « l’effet de bulle », mais le programme n’a jamais été annulé! L’organisation Gannaiden a été à la hauteur de son logo : la porte est toujours entrouverte. Début mars, la Fondation Gannaiden a remis sa première bourse. Elle a été remise, sous le volet Patrimoine de la Fondation intitulé : L’histoire du peuple juif à Vaudreuil Soulanges. Elle a été effectivement utilisée à une série intitulée : Interagir avec l’histoire : histoires de familles juives dans leur quartier. Cette bourse a été administrée par la Commission scolaire Pearson et est allée à l’école primaire Soulanges, une école constituée d’une seule classe dans la municipalité de Saint-Télesphore où le parlementaire Samuel William Jacobs (1871-1938) a fréquenté l’école. L’argent est alloué à l’achat de matériel éducatif à la suite d’une histoire que Wayne Morrison raconte dans le cadre de sa tradition familiale. « Mon grand-père John Kenneth Morrison était l’ami d’école de Samuel William Jacobs. Leur amitié dura des années, même après que Samuel William eut quitté la région avec ses parents pour vivre à Montréal. J’ai obtenu mon diplôme de la même école primaire et je suis devenu enseignant. Je suis retourné enseigner à cette école de 2000 à 2006. Dans notre bibliothèque se trouvait une collection de livres dont je me souvenais quand j’étais étudiant. Les livres avaient été offerts par Samuel William Jacobs. L’histoire est qu’il les a amenés lors d’une visite qu’il a faite au début du XXe siècle », a déclaré monsieur Morrison.
Samuel William « Sam » Jacobs était un avocat canadien, un député et un dirigeant de la communauté juive canadienne. Pendant de nombreuses années, il a été le seul député juif à la Chambre des communes du Canada. Élu pour la première fois dans la circonscription montréalaise de George Étienne Cartier lors de l‘élection fédérale de 1917 sous la bannière libérale de Laurier, il demeura au Parlement en tant que député libéral jusqu’à sa mort. Le 11 mars 2020, j’ai donné une conférence « Gannaiden Sculpture-jardin 101 » à l’hôtel de ville de Beaconsfield à un public de plus de quarante membres du Garden Club. Felicia Ruzilo, bénévole de notre famille d’amis, nous a aidée. Cette conférence était la deuxième d’une série qui a débuté en 2019 au Jardin botanique de Jérusalem en Israël. La troisième conférence est prévue en mars 2022 au « Montreal West Garden Club ». Les mois d’été ont été entaillés de moments de découverte du quartier et d’une cérémonie de remise d’un prix spécial. Tous ces éléments sont bien détaillés dans le présent document sous d’autres rubriques.
Pour la troisième année, en septembre, Gannaiden a participé au Jardin Pour Tous, un jardin d’art situé à l’école secondaire centrale de la Municipalité régionale de comté Vaudreuil-Soulangess (MRC-VS), École Secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Le projet est l’idée originale d’une enseignante spécialisée en arts visuels, Nancy Lépine. Gannaiden a fourni des bulbes à planter pour les étudiants. Sous chaque bulbe, les élèves ont placé un morceau de papier sur lequel était écrit un voeu. J’aime décrire le projet comme remplissant la montagne de « M. Marchand » d’un code d’espoir. Monsieur Marchand est l’architecte qui a conçu l’école et le jardin.
À l’époque pré-covid, en juin 2019, les élèves ont visité Gannaiden pour une promenade guidée dans le jardin et une conférence d’art sur la conception du jardin et le travail de Marcel Braitstein, histoire de vie incluse. Pendant la Covid, une vidéo a été envoyée à l’école. En octobre, Marie-Claude Nichols a fait une déclaration sur l’histoire de l’artiste Marcel Braitstein à l’Assemblée nationale du Québec. L’événement a été visionné par plus de 2 200 médias. Alors que Marcel était assis dans le confort de sa maison et regardait l’évènement, il a fait la réflexion suivante : « C’est remarquable, jamais mon histoire n’a connu un public aussi large. »
Le projet de novembre 2020 est écrit sous les rubriques « Se souvenir et honorer le sacrifice », suivi de « Qu’il y ait de la lumière, qu’il y ait de la compréhension. James Armstrong s’est joint à nous en tant que contact des Communications de Gannaiden, au cours des projets ci-haut mentionnés, se joignant ainsi à l’équipe de Mark Caduc, directeur des communications et de son épouse Anne Lebeau notre traductrice.
Cette infolettre sert de rampe de lancement. Elle est une indication de notre intention de continuer d’aller de l’avant. Le vol vers la lumière d’un avenir meilleur a été interrompu, pas annulé. Familles et amis, ensemble, nous le pouvons.
Passons au toast à la vie\L’Chaim
Elaine Steinberg