L’oeuvre d’une vie d’un sculpteur local reconnue par le gouvernement du Québec

Le sculpteur de renommée internationale, Marcel Braitstein, Académie royale des arts du Canada (ARC), a reçu la prestigieuse Médaille de l’Assemblée nationale du Québec le vendredi 10 juillet 2020, par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

En raison de la situation pandémique actuelle de la Covid-19, la présentation a eu lieu lors d’une cérémonie privée tenue à Gannaiden : Le Jardin des possibilités à Vaudreuil-Dorion ouest. Gannaiden, le jardin de sculptures, contient également l’atelier et la maison de monsieur Braitstein et de sa femme Elaine Steinberg. Ils sont des résidents de longue date de la région.

La députée Marie-Claude Nichols (à gauche) et le sculpteur Marcel Braitstein avec la médaille.

« C’est un grand honneur », a déclaré monsieur Braitstein en recevant la médaille assied dans son fauteuil, tout en respectant les normes de distanciation sociale, dans un coin ombragé du jardin. Au cours d’une conversation qui a suivi la présentation, madame Nichols a invité monsieur Braitstein à recevoir la médaille plus officiellement à Québec. Le sculpteur refusa gracieusement.

« Gannaiden est le mot hébreu pour le jardin d’Eden. Certains disent que ce dernier a été le début des jardins d’agrément familiaux. Les débuts sont pleins de possibilités infinies. J’aime les débuts », déclare Elaine Steinberg sur le site Web de Gannaiden, www.gannaiden. Org. Madame Steinberg, qui était le maître de cérémonie de l’événement, l’a décrit comme un ‘L’Chaim’ à Marcel Braitstein et le jardin de sculptures.

La cérémonie a réuni des invités, dont le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon, la conseillère municipale de Hudson Helen Kurgansky, le directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Daniel Bissonnette, les membres du conseil d’administration de Gannaiden Monette Malewski et Diane McDougall Deakin ainsi que des membres des médias locaux. Peter Jacobs, professeur émérite de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, n’a pas pu y assister, mais a envoyé un touchant hommage à monsieur Braitstein en tant qu’artiste et personnalité.

Monsieur Jacobs a tenu bon mettre en valeur Gannaiden en le comparant à d’autres jardins de sculptures, de Versailles, en France à Lachine, au Québec. Il a décrit le travail de Marcel Braitstein comme ayant maîtrisé les difficultés techniques tout en maintenant une cohérence de la production artistique et de l’intégrité. « Kol hakvod, Marcel, la reconnaissance de votre travail par le gouvernement du Québec est, sans aucun doute, bien méritée », a écrit Jacobs.

« Cet honneur lui est fait pour souligner à la fois sa grande détermination, sa passion pour son art, et son désir de s’améliorer constamment. Il est un modèle de persévérance et de ténacité. Avec cette médaille, nous tenons également à souligner d’une manière particulière le parcours extraordinaire de ce grand artiste qui vit avec nous », a déclaré la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est décernée par les députés de l’Assemblée législative en reconnaissance de personnes qui se sont distinguées et qui ont fait une différence dans la vie des autres. Historiquement, Marcel Braitstein est la première personne de confession juive de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à recevoir la médaille et moins d’une sur dix au Québec. Il a apporté de la fierté à sa région, à sa communauté et au peuple juif.

Mark Caduc