Qu’il y ait de la lumière, qu’il y ait de la compréhension...

Chanukah 2019-2020

En raison des restrictions liées à la Covid-19, l’éclairage annuel de la sculpture de Chanukah, la menorah de décembre 2020 de la ville d’Hudson, a réuni moins de 10 personnes, y compris le rabbin.

En revanche, l’année précédente, avant la pandémie 2019, plus de 100 personnes avaient assité à l’éclairage de la menorah. C’est aussi l’année où la ville d’Hudson a inauguré une nouvelle sculpture-menorah commandée par le maire Jamie Nicholls et créée par l’artiste Marcel Braitstein et al.

L’événement s’est avéré être un succès social et culturel étonnant ! La foule qui s’est rassemblée était de tous âges, de toutes confessions, de diverses coutumes et de tous les degrés d’observance religieuse, y compris les Juifs. Même Dieu a été invité. « Dieu merci, nous sommes ici, ce soir, ensemble, au Canada pour une célébration de Chanukah sous la bannière du Festival des lumières de la ville d’Hudson », a déclaré Elaine Steinberg dans son allocution d’ouverture.

L’événement a été organisé par notre équipe « swat » de Gannaiden en collaboration avec un groupe de citoyens ad hoc dirigé par Helen Kurgansky, conseillère municipale d’Hudson. Annoncé comme une activité familiale de 17h à 18h, l’ambiance était à la fête. À l’arrivée, les gens ont été accueilli avec des boissons, de la nourriture, pendant qu’ils sillonnaient la pièce et qu’ils bavardaient ; Simultanément dans une pièce adjointe, il y avait des chansons et l’histoire de Chanukah lors d’une session éducative pour les médias. Les enfants ont joué au dreidel, (tournez le haut) ont mangé des bonbons, ont reçu des bijoux lumineux et ont organisé un concours de danse jusqu’à ce qu’il soit temps de sortir pour aller allumer la première bougie de la menorah. Tout au long du programme, les invités se sont vu offrir des choix de participation, de langue, de technologie, de rituel et de traditions.

Et, si les latkes (crêpes de pommes de terre) sont une mesure de succès, 300 latkes ont été servi en moins d’une demi-heure. James Armstrong, bénévole de notre famille d’amis, a été l’acteur clé.

La fête de Chanukah 2020 a marqué un moment décisif dans l’histoire de la ville d’Hudson. L’événement a marqué une décennie (10 ans) d’un événement annuel d’éclairage de la menorah sur la propriété de la ville de Hudson. Fait important à noter : pour un enfant né en 2010 ou après à Hudson, voir un grand candélabre illuminé pendant la saison des fêtes, est une tout à fait normal.

Le rabbin Nachum Labkowski allumant la Sculpture-Menorah.

Mark Caduc