Se souvenir et honorer le sacrifice...
Vaudreuil-Dorion, le 11 novembre 2020
Au Monument commémoratif de guerre, de la Légion d’Hudson, Hudson, Québec, Canada, le jour du Souvenir, une couronne de coquelicot a été placée en l’honneur des Forces armées canadiennes qui ont respectueusement libéré les victimes des camps de concentration nazis en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a soixante-quinze ans.
La couronne a été parrainée par le couple Gannaiden, Marcel Braitstein et son épouse Elaine Steinberg. « N’oublions pas les soldats canadiens qui ont été confrontés aux conditions inhumaines qui se trouvaient dans les camps, a déclaré Madame Steinberg. La plupart sont décédés depuis. C’est en leur mémoire bénie que nous avons déposé la couronne de coquelicots ce jour-là à Hudson au Monument commémoratif de guerre, de la Légion Hudson », a-t-elle déclaré. « La couronne symbolise un l’chaim (une célébration de la vie) pour nos soldats canadiens et les survivants des camps dont la voix et les témoignages attestent des horreurs effroyables et de la méchanceté de leurs actions », a conclu Madame Steinberg.
En raison de la pandémie de la Covid-19, les cérémonies du jour du Souvenir 2020 à Hudson ont été sévèrement réduites. « Nous traversons une période sombre », a déclaré monsieur Braitstein. « Avoir l’honneur de faire la lumière sur cette histoire largement méconnue au sujet des Forces armées canadiennes, ça fait du bien », a-t-il ajouté. --Le bien guérit, dit sa femme.
Un toast Gannaiden aux Forces armées canadiennes : des vies perdues, des vies bien vécues. À la vie. L ‘Chiam (en hébreu).
Gannaiden est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir des valeurs communes par l’éducation, la célébration et la préservation des jardins, de la sculpture, de la culture et du patrimoine. En tant que jardin, il abrite certaines des oeuvres du sculpteur de renommée internationale Marcel Braitstein qui a survécu à l’Holocauste en tant qu’enfant « caché ».
L’histoire de la vie, la carrière et l’art de Marcel Braitstein élargissent l’héritage qu’il partage avec sa femme Elaine Steinberg. Leur histoire commune enrichit la fibre du tissu socioculturel de la région de Vaudreuil-Soulanges.